Amélie Graux

Solène @ Tome2

amelie-graux-1

©DR

Illustratrice

 

Amélie Graux est née en 1977 et se passionne pour le dessin dès sa prime jeunesse. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en animation, elle réalise son premier et unique court métrage d’animation Qui veut du pâté de foie ? primé à Annecy et dans de nombreux festivals.

Elle se consacre désormais à la littérature jeunesse, publiée chez divers éditeurs : Gallimard Jeunesse, Flammarion, Milan, Bayard,…

Elle dessine souvent dans le métro lorsqu’elle ne prend pas son vélo…

Depuis que ses parents sont séparés, Zélie vit, comme de nombreux enfants, la moitié du temps chez sa maman et l’autre moitié chez son papa. À la différence près que sa mère, Tempétarouste, est une sorcière fantasque et désordonnée, et que son père, Philippe-Henri, est un prince archimaniaque.

Grâce à sa chienne Poison, Zélie parvient à composer avec ces deux univers que tout oppose. Le jour de son anniversaire, Zélie est tout excitée : elle a invité son papa et des copains pour le goûter, qui aura lieu chez sa maman. Mais Zélie est aussi très inquiète : elle craint que ses parents se fassent remarquer et que ses copains s’aperçoivent qu’ils ne sont pas des parents comme les autres ! Heureusement, Poison a un tas d’idées pour que la fête d’anniversaire se déroule à merveille.

Zélie et Poison, tome 1, l’anniversaire, Nathalie Kuperman (texte) et Amélie Graux (dessin), collection Folio Cadet Premières lectures, Gallimard Jeunesse, 2016

6-8 ans