Claude Ponti

Solène @ Tome2

ponti_claude@l'école_des_loisirs_Eduardo_Redondo

@l’école_des_loisirs_Eduardo_Redondo

Auteur/illustrateur

Claude Ponti est né en 1948 à Lunéville en Lorraine, d’un fort désir de vivre. Il a passé six mois à l’école des beaux-arts d’Aix-en-Provence et un trimestre à la faculté de Strasbourg en lettres modernes.

À partir de 1969, il vit à Paris où il étudie seul le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d’appoint. Il travaille dans la presse, notamment à L’Express où il a commencé comme coursier avant d’y proposer des illustrations. Parallèlement, il peint et ses œuvres sont exposées dans des galeries au cours des années 70. Directeur artistique à l’Imagerie d’Épinal pendant deux ans, il rencontre de nombreux auteurs de bandes dessinées et apprend les secrets de fabrication d’un livre.

En 1986, il crée son premier livre pour enfants, L’Album d’Adèle, publié chez Gallimard, pour sa fille Adèle qui vient de naître. Suivra Adèle s’en mêle en 1987. En 1990, il rejoint l’école des loisirs où il publie Pétronille et ses 120 petits et plus de 70 autres albums de tous les formats et pour tous les âges.

Par ailleurs, il est l’auteur de pièces de théâtre pour la jeunesse, Bonjour, Où sont les mamans ?, La tente, parues à l’école des loisirs et de trois romans pour adultes, Les Pieds-Bleus, Est-ce qu’hier n’est pas fini ?, Le monde, et inversement aux éditions de l’Olivier.

Chez Publie.net, il a édité en version numérique et papier, Questions d’importance, Comment nous vous aimons, Profération, et une pièce de théâtre pour adultes, La table. En 2007, il a collaboré au spectacle du chorégraphe Philippe Decouflé, Sombrero.

En 2009, Claude Ponti a créé, avec ses amis aussi passionnés que lui, Le Muz, musée en ligne d’œuvres réalisées par des enfants dans le monde entier : www.lemuz.org.

En 2013, 2014, 2015, il réalise à Nantes, en collaboration avec l’équipe des Espaces Verts et du Jardin des Plantes des créations uniques et en plein air. Plusieurs de ses livres ont été primés par des prix et l’ensemble de son œuvre a reçu en 2006 le prix Sorcières Spécial.

 

Blaise, le poussin masqué, aime par-dessus tout inventer des jeux, faire des bêtises, déclencher des catastrophes rigolotes en bricolant, donner des frissons de peur délicieuse à tous les autres poussins, ses amis, et puis tout arranger.

Dans cette compilation de trois de ses aventures, voilà Blaise qui arrache le bouchon d’une tempêteuse bien mûre, puis qui organise une course de chaises et de faux Teuils, et encore qui fabrique un robinet pour jouer à la salle de bains et mettre de l’eau partout…

Cette compilation comprend trois aventures de Blaise le poussin masqué :

Blaise et la tempêteuse bouchée ; Blaise dompteur de tache ; Blaise et le robinet.

Déjà dans son tout premier livre, L’album d’Adèle (Gallimard), Claude Ponti avait mis des poussins. Voyez la double page du milieu, qui forme un faux imagier avec des objets à associer par les lecteurs. Comme ce Claude débutant était déjà espiègle, il voulait ajouter de petits éléments perturbateurs auxquels les enfants pourraient s’identifier. Des nains ?

Des Schtroumpfs ? Ils étaient déjà pris. Ce furent donc des poussins, ronds et doux, mais au bec qui pique. Quant à Blaise, le faiseur de bizarreries, il est masqué pour rester secret et s’appelle comme Cendrars…

Blaise 3 en 1, Claude Ponti, l’école des loisirs, 2016

3-5 ans