Frédéric Stehr

Solène @ Tome2

stehr_fredreric@l'école_des_loisirs_Eduardo_Redondo.jp

@l’école_des_loisirs_Eduardo_Redondo

Auteur/illustrateur

Né sixième d’une famille de sept enfants en 1956, Frédéric Stehr a fréquenté très brièvement la section sérigraphie de l’Ecole professionnelle supérieure des arts graphiques de Paris. Il lui préférera, de loin, les jardins publics pour y crayonner durant des heures et abandonnera aussi les Beaux-Arts au profit de divers petits boulots pour gagner sa vie. C’est lors d’une mission d’intérim à l’école des loisirs, qui deviendra sa maison d’édition, que son envie de dessiner et de raconter en images se confirme :

« J’ai appris à raconter des histoires aux côtés d’Arthur Hubschmid et son équipe. », avoue-t-il. Son premier album, Je n’ai pas faim, paraît en 1983. Depuis, il a publié une soixantaine d’albums dont la série des Foufours avec son frère, Gérald Stehr, celle des Calinours avec Alain Broutin, et celle des Mariette et Soupir écrits par Irène Schwartz.

 

 

En première année de maternelle, les souris doivent porter un bonnet jaune. Ona déteste le sien. C’est sa maman qui l’a tricoté avec amour, mais il gratte, il est trop grand, et il fait se moquer les garnements. Ona est triste et voudrait bien le refiler à son amie Souricette. Mais voilà que les garnements traînent le maudit bonnet dans la boue… Ona a une idée. Si en plus elle lui fait des trous, sa maman va être obligée de le changer ! Hé hé ! La maman d’Ona n’est pas seulement une tricoteuse hors pair, elle a des idées…

Le bonnet d’Ona, Frédéric Stehr, l’école des loisirs, 2012

3-5 ans