Patrick Naze

Solène @ Tome2

Patrick-Naze-Patrick-Naze_editions-Corentin

Patrick Naze, né en 1951 à Séfrou, Maroc, diplômé de l’ENSBA (École Nationale des Beaux-Arts), a collaboré de 1970 à 1980 avec le quotidien zurichois Tages-Anzeiger, puis a réalisé à partir de1980 une série de BD pour la revue Charlie Mensuel publiée par les éditions Dargaud. Son album La Terre en face relate l’histoire de la paysannerie bretonne.

LE JOUEUR DE FLÛTE DE HAMELIN

Le joueur de flûte évoque ces « maîtres des animaux », malicieux par leurs pouvoirs magiques d’envoûtement de la nature. Par l’étrangeté de ses mélodies, le voilà d’abord bienfaisant qui libère Hamelin des rats sinistres, puis vengeur et maléfique quand il se voit berné par les notables : hypnotisés, les enfants de la ville le suivent alors de l’autre côté du monde connu… Ce récit recueilli des Légendes allemandes de Grimm, traduit dans le monde entier, connaît de nombreuses adaptations qui le rendent si populaire, dont celle, ici remaniée, de Prosper Mérimée.

Les illustrations réalisées par Arthur Rackham en 1934 pour The Pied Piper of Hamelin, nous procurent toujours ce frisson particulier, né du mélange de grâce et de grotesque propre à son œuvre.

Le joueur de flûte de Hamelin de Patrick Naze chez les Editions Corentin