Philippe Corentin

Solène @ Tome2

Philippe-Corentin

©DR

Auteur / illustrateur 

« Né en 1936 – Père en 1971 – Grand-père en 2000 et 2003 – Et voilà ! »

C’est ainsi que Philippe Corentin se présente dans le livret « Tout sur mon écrivain -préféré ».

C’est dire la place qu’accorde aux enfants celui qui déclare : « Dans tous mes livres j’essaie de faire rire les enfants. Une histoire doit être faite non pour les endormir mais pour les réveiller et devrait d’ailleurs leur être lue le matin. Et pour les réveiller il faut les chatouiller avec des histoires qui les font rire. C’est ce que j’essaie de faire. »  La Revue des livres pour enfants, 1998.

Philippe Corentin est né à Paris. Il passe son enfance à Quimper, fait des études très secondaires, puis des affaires… En 1968, ses premiers dessins sont publiés dans « L’Enragé ». Il a collaboré à « Elle », « Marie-Claire », « Jardin des Modes », « Vogue »… Du dessin d’humour à l’illustration en passant par la publicité, il est arrivé aux albums pour enfants. Il vit à la campagne, en Eure-et-Loir.

L’Afrique de Zigomar ? Déjà un classique. Patatras ! ? Encore un chef-d’œuvre. Papa !, Tête à claques et N’oublie pas de te laver les dents ! ? Autant d’albums immortels qui figurent dans toutes les bibliothèques dignes de ce nom. Alors, les réunir tous les cinq sous une même couverture, n’est-ce pas trop de bonheur pour un lecteur encore jeune ? La modestie légendaire de Philippe Corentin dût-elle en souffrir, l’école des loisirs assume. Il est temps de faire monter l’un des piliers de la maison sur le podium de la gloire anthologique ! Dont acte.

Zigomar et les zigotos (anthologie), Philippe Corentin, l’école des loisirs, 2012

5-7 ans