Stéphane Kiehl

Solène @ Tome2

Stéphane-KIEHL-portrait-©DR

©DR

Illustrateur

Stéphane Kiehl est né en 1975 à Strasbourg. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Nancy. Il crée des mondes imaginaires où un merveilleux bestiaire croise les toutes dernières technologies. Il illustre, entre autres, pour la presse (Libération, Télérama, Le Monde…) et l’édition jeunesse : Y a un truc au Rouergue, Grand joueur et Mon amie Carla chez Autrement. Chez Actes Sud Junior, il a illustré Jeux et délires au Centre Pompidou, A l’école des espions, La vie en design (récompensé par la Pépite art & documentaire du Salon du Livre de Montreuil), Du noir vers le ciel et La guerre secrète des microbes. Il vit à Paris.

Un ouvrage clé pour découvrir qui sont les microbes et comment se déroule une guerre à l’échelle de l’infiniment petit !

Dans notre corps, sur notre peau et partout dans notre environnement, des milliards d’êtres vivants évoluent sans que nous les voyions : ce sont les microbes. Mais à quoi ces petites bêtes ressemblent-elles ? Sont-elles toutes dangereuses, et comment pouvons-nous nous défendre face à leurs tactiques d’attaque ? Ce documentaire illustré invite le lecteur à observer et à comprendre l’infiniment petit. On y apprend notamment que les bactéries sont capables de communiquer entre elles grâce à un langage chimique et que certaines permettent, après fermentation, de donner leur goût au fromage et au saucisson !

La guerre secrète des microbes, Florence Pinaud (texte) et Stéphane Kiehl (dessin), Actes sud junior, 2016

Dès 9 ans