Vincent Pianina

aDM1n

Pianina

©DR

Auteur/illustrateur

Vincent Pianina est né à Lyon en 1985.

Après un BAC Arts Appliqués, il intègre l’école Émile Cohl à Lyon en 2004. Il y rencontre une poignée de camarades de classe avec qui il co-fonde en 2005 le collectif Arbitraire. Pendant ses études, il se fait la main en autopubliant plusieurs petits livres et revues au sein du collectif Arbitraire, et sur cette lancée commence à se faire publier à l’extérieur.

Sorti de l’école, il monte avec ses amis l’atelier Arbitraire, à Lyon.

Aujourd’hui il travaille sur diverses bandes dessinées, et livres jeunesse, dessine dans la presse, réalise des clips animés, des affiches, des installations de vitrines. Il mange de tout sauf des choux de Bruxelles.

Le Magicien etc.

Il était une fois un magicien dont on ne connaissait pas le nom. On disait juste que c’était le magicien, parce qu’il portait un chapeau pointu. Si, en plus, il avait eu une flûte, on l’aurait appelé le magicien musicien, sans même savoir s’il en jouait bien. Et si en plus il avait eu un casque à la main, l’aurait-on appelé le magicien musicien pilote, sans même l’avoir entendu garer sa moto ?

Un album ludique et graphique construit sur un jeu d’accumulation jusqu’à ce qu’à force d’amonceler les préjugés, l’ensemble tangue, puis s’écroule. Ne reste que la simple réalité, comme un pied de nez !

Le Magicien etc., Vincent Pianina, Thierry Magnier, 2015

Dès 3 ans